Culture et nature

24 avril 2022  > 6 novembre 2022 Visites spécifiques , Événement

Jardin à la française, parc, tilletum, potager, miroir d'eau... un patrimoine naturel au château de La Motte Tilly ! 

Le domaine de La Motte Tilly vous proposer de nouveau cette année plusieurs visites autour de la nature, de la faune et la flore vivant sur ses terres. Venez nombreux les découvrir ! 

Un jardin, mille merveilles !

Poétique, botanique, bucolique... une découverte toujours renouvelée des jardins de La Motte Tilly selon les saisons. Votre guide Emmanuel vous prépare quelques surprises en fin de visite ! 
Les dimanches 24 avril, 8 mai, 5 juin, 17 juillet, 14 août, 25 septembre, 23 octobre et 6 novembre à 15h.

 

Dans les pas de Jean-François Cart, photographe et naturaliste

Partez à la rencontre de la faune et la flore des terres de Jaillac, zone humide et préservée
Le 22 mai et 19 juin à 15h.

 

Secret d'herboriste

Venez découvrir les plantes sauvages et comestibles qui poussent sur le domaine de La Motte Tilly avec l'association Nature du Nogentais
Le 4 juin à 15h.

 

Vie sauvage et nocturne

Déambulez au sein du parc et faites connaissance avec ses habitants de la nuit grâce à l'œil expert de l'association Nature du Nogentais
Le 4 juin à 20h30.

 

Jeu d'énigmes nature

Les paysagistes du château ont disparu, réussirez-vous à les retrouver? Animation proposée par La Réserver Naturelle de la Bassée.
Le 5 juin à 14h.

 

Une flore dans votre assiette

Le temps d'une ballade dans le parc, apprenez à reconnaitre les plantes sauvages qui se mangent et découvrez leurs usages. En prime, une petite dégustation pour découvrir des recettes simples et original est organisée par la Réserve Naturelle de la Bassée. 
Le 27 août à 14h30.

 

Les secrets du jardin potager

Derrière les fruits et légumes les plus communs se cachent des histoires extraordinaires: voyages, conflits, légendes ... Dans le jardin potager de La Motte Tilly, observez, sentez et changez de regard sur ces plantes que vous croyez connaitre avec l'aide de la Réserve Naturelle de la Bassée. 
Le 28 août à 10h.

 

La vie autour de l'arbre

Les géants de la forêt en imposent de par leur stature. Découvrez la diversité des arbres et celle de l'ensemble des êtes vivants qui trouvent refuge à leur pied, sur leur tronc et jusqu'à leur cime en suivant la Réserve Naturelle de la Bassée.
Le 17 septembre à 14h.

Réservations

Au 03 25 39 99 67 ou chateau-mottetilly@monuments-nationaux.fr 

 

MenuFermer le menu