Découpages

22 octobre 2017  > 19 novembre 2017 Exposition

Découvrez l’exposition de l’artiste troyen Emmanuel Fornage

Le Centre des monuments nationaux vous invite à découvrir l’exposition de l’artiste troyen Emmanuel Fornage, « Découpages »

Emmanuel Fornage est un illustrateur français pas tout à fait comme les autres… En effet, son principal outil de travail est une paire de ciseaux !

Spécialiste du découpage, Emmanuel Fornage transforme le papier en dentelle. Il crée des compositions originales et des paysages naïfs remplis d'émotion.

Né en 1963 à Troyes en Champagne, Emmanuel Fornage se passionne dès son plus jeune âge pour les activités artistiques. En parallèle d'une carrière de professeur des écoles débutée en 1987, il poursuit ses découvertes dans le domaine de l'art.

C'est en 2005, en visitant les collections du Musée de Château d'Oex en Suisse qu'a lieu la révélation pour le découpage. Très tôt, les artistes de la région ont choisi cette technique pour exprimer leur talent et leur sensibilité. Les ciseaux en main, Emmanuel Fornage poursuit une formation à Rougemont avec Yvette Henchoz.

Depuis, il ne cesse d'évoluer dans sa discipline en variant les couleurs et en approfondissant la finesse des détails et des agencements, qui peuvent aller du traditionnel au contemporain.

Son actualité : la chèvre de monsieur Seguin, découpages E. Fornage

Pour son nouveau prodige de papier, Emmanuel Fornage redonne vie à la plus connue des « Lettres de mon moulin ». 

À travers des découpes tout en finesse et des tableaux colorés aux allures champêtres, le lecteur plonge avec délice dans l'univers de la Provence, et suit les aventures de cette brave chèvre en quête de liberté. Un ouvrage magnifique qui invite à redécouvrir ce conte traditionnel.

Monument jeu d’enfant le dimanche 22 octobre

Dans le cadre de la 19e édition de Monument jeu d’enfant, Emmanuel Fornage  animera un atelier découpage pour enfants le dimanche 22 octobre à partir de 14h30.

Informations pratiques :

Date : du dimanche 22 octobre au dimanche 19 novembre 2017. Tous les jours sauf le lundi, lors des visites guidées à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30

Tarif : 6 € (entrée parc et château).

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 27 pays membres de l’Union européenne et résidants réguliers sur le territoire français.

Gratuit pour les titulaires du Pass éducation du ministère de l'Éducation nationale.