La terrible micro-faune du canal de La Motte Tilly

9 juin 2021  > 3 octobre 2021 Exposition , Famille

Venez rencontrer les fantastiques et tout-petits habitants du canal de La Motte Tilly, dans le parc du château !

  

présentation de l'exposition

Du 9 juin au 3 octobre 2021, au château de La Motte Tilly, découvrez "la terrible micro-faune du canal". Une exposition de photographies de Jean-François Cart, exposée le long du miroir d'eau et du canal, qui vous présente de nombreuses espèces évoluant, notamment, sur le domaine. 

Dotés de pattes articulées, d'un solide exosquelette, d'antennes et de poils sur le corps, de rostres et de mandibules, ils vivent la moitié de leur vie sous l'eau et changent d'apparence tout au long de leur croissance. Ils sont voraces, souvent chasseurs, souvent chassés. Et ils sont parmi nous, fouissant, nageant, volant.

Cachés derrière cette description de quasi-science-ficition, hémiptères, coléoptères, mégaloptères, à l'état larvaire ou à l'état adulte, sont présents dans les eaux claires et relativement préservées du canal de La Motte Tilly. Une grande majorité d’espèces répandues dans la région s'y trouve, mais aussi quelques raretés et un certain nombre d'espèces exotiques, parfois envahissantes.

La beauté et la parfaite sophistication de cette partie du monde vivant restent méconnues, cette exposition est là pour vous en apprendre davantage.

  

 

Jean-François Cart 

Ce kinésithérapeute, passionné par la faune aquatique, offre au visiteurs de La Motte Tilly la possibilité de découvrir cet univers grâce à ses photographies et textes. Depuis son plus jeune âge, il arpente la campagne et surtout les points d'eau à la recherche des mirco-organismes qui y vivent. Son regard et sa patience lui ont permis de découvrir des espèces inconnues ou pensées disparues par les biologistes. Son travail sur les amphibiens et les crustacés l'ont amené à siéger au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Champagne Ardenne (CSRPN).

Sa pratique de la photographie a également commencé dès son plus jeune âge. Ses découvertes et l’intérêt des chercheurs pour son travail, l'ont poussé à se professionnaliser pour fournir des photos de qualité dans le cadre de publications. Depuis plus de 20 ans ses moteurs restent les mêmes : la découverte, le partage et la protection de l'environnement.

  

  

informations pratiques

Renseignements : 03 25 39 99 67 

Un plan des jardins vous sera proposé à la billetterie-boutique.

Accès libre et gratuit.

MenuFermer le menu