Les fantômes du château

1 octobre 2022

Venez découvrir un poilu du nom de Gilbert de Rohan-Chabot au château de La Motte Tilly ! 

Les fantômes du château - 1er octobre 2022

Hommage à Gilbert de Rohan-Chabot (1897-1918)

Gilbert de Rohan-Chabot est le fils du comte Gérard de Rohan-Chabot et de la comtesse Cécile, née Aubry-Vitet, qui ont acheté le château de La Motte Tilly à des cousins en 1910. Frère adoré par sa sœur, la marquise de Maillé, il est encore possible de visiter sa chambre et découvrir ses différents portraits lors de la découverte du château. 

Dès ses 18 ans, Gilbert de Rohan-Chabot s'engage dans le régiment de son père, le 5ème régiment de Dragon. Tout au long de son parcours, il se distingue par sa bravoure, n'hésitant pas à protéger et sauver ses hommes. Le 16 juillet 1918, le régiment participe à la reprise d'Oeuilly. Cette seconde bataille de la Marne est gagnée et l'inscription La Marne1918 est ajoutée à l'étendard. Ce même jour, Gilbert trouve la mort

Grâce aux archives familiales déposées aux Archives départementales de Troyes et à nos différents intervenants, venez vivre les derniers mois de ce poilu sur les terres marnaises. 

Informations 

De 14h à 18h dans l'Orangerie. Une petite collation sera servie en fin d'intervention pour permettre un temps d'échange. 

Sur réservation : 03 25 39 99 67 ou chateau-mottetilly@monuments-nationaux.fr 

Droit d'entrée : 8€ et gratuit pour les - de 18 ans. 

MenuFermer le menu