Jungle
Exposition passée
Un conte dont l'histoire évoque les origines de la nature !
-
Tarifs
Tarif plein : 8 €
Gratuit pour les - de 26 ans
-
Autour de l'exposition :
Des visites guidées et ateliers dédiés à l'exposition sont proposés : merci de contacter le château au 03 25 39 99 67 ou sur chateau-mottetilly@monuments-nationaux.fr
Présentation
Le château de La Motte Tilly convie quatre artistes femmes - Camille, Salomé, Amalia et Iseult - à dialoguer avec JUNGLE et à incarner à travers leurs créations, les quatre filles de Dame Nature. Élaborée comme un jeu, l’exposition invite le visiteur à rencontrer les quatre éléments lors d'un parcours conté au château. Le circuit de visite met en lien les œuvres des artistes avec les collections historiques.
JUNGLE, un conte dont l'histoire évoque les origines de la nature...
Il y a fort longtemps, JUNGLE, déesse puissante sur la Terre, proliférait. Dame Nature, son unique fille, souhaita réorganiser l'œuvre chaotique de sa mère JUNGLE et ainsi maîtriser les quatre éléments qui la composent : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Afin de parvenir à son but, Dame Nature usa d'un stratagème : elle engendra spontanément quatre filles qu'elle dota de pouvoirs extraordinaires capables de discipliner les éléments. Les jeunes déesses combattirent l'élément de leur choix puis en assimilèrent les qualités. La Terre, l'Eau, l'Air et le Feu, enfermés ainsi dans le corps des princesses, furent enfin maîtrisés.
... et la naissance des Vertus Cardinales
Réunies autour de Dame Nature, les jeunes déesses sont femmes-artistes, colorant le Monde qui les entoure avec leur élément. Camille façonne la Terre, elle est l'arcane de la Justice, de l'Abondance et des femmes gardiennes de la nature. Salomé révèle le motif sous l'encre, elle est l'Eau et la Sagesse. Amalia saisit l'élément Air, elle restitue la nature à travers le voile de la Tempérance. Iseult est le Feu, elle peint la Force vive de la nature.