Les fantômes du château

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Après la 1ere Guerre Mondiale et Gilbert de Rohan-Chabot, découvrez cette année la Sauvegarde de l'art français et l'une de ses présidente, la Marquise de Maillé !

Profil de la marquise de Maillé
  • Dimanche 15 octobre

    14h - 18h

  • Adulte : 8€ 

    Gratuit pour les - de 18 ans. 

     

  • À partir de 10 ans

  • chateau-mottetilly@monuments-nationaux.fr ou au 03 25 39 99 67

  • Merci de vous présenter à l'accueil 20 minutes avant le début de la conférence. 

Rendez-vous avec l'histoire

Hommage à la marquise de Maillé

Celle qui fut l’une des grandes spécialistes du Haut Moyen-Age collabora à la rédaction des « Abbayes Cisterciennes » de Marcel AUBERT. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, « Les Monuments religieux de PROVINS », « Les Origines de BORDEAUX », « Les Cryptes de Jouarre ».

En 1921, son parent le Duc de TREVISE fondait « l’Association de la Sauvegarde de l’Art Français » et en 1933, en tant que vice-présidente, elle participait à la découverte et à l’identification des restes du poète RONSARD, au prieuré de saint COSME en Touraine.

C’est en 1946, qu’elle devenait la présidente de cette association dont la mission est de préserver et de restaurer les églises rurales. A son décès en 1972, elle lègue une partie de sa fortune à la Sauvegarde de l’art français, et une autre partie à la Caisse nationale des monuments historiques.

Programmation :

La prise de conscience

Par Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’art français

 L’implication de la marquise de Maillé

Par Chloé Demonet, auteur de l’ouvrage « Sauvegarder l’art français -  100 ans d’actions et de combat au service du patrimoine »

 L’instruction des dossiers et la partie conseils scientifique du comité d’action, le rôle du correspondant, les aides apportées par la Sauvegarde

Par Alice Tillier, directrice générale 

 Un pot de l’amitié sera proposé à la fin des interventions pour permettre d’échanger tous ensemble. 

En images