A must-see

article | Reading time2 min

Un billard remarquable

Château de La Motte Tilly, salle de billard

C’est l’heure de jouer ! En effet, aucun visiteur ne peut passer à côté de cette pièce maitresse du château lors de sa visite : le billard.

Un billard d'exception

Un chef-d'œuvre de marqueterie

Cette table de jeu monumentale date du XIXe siècle et a été réalisée par un ébéniste parisien du nom de Descayrac. Elle reçoit une mention honorable en 1839 lors de l’Exposition des produits de l’industrie, pour la finesse de sa marqueterie. Le billard est composé d’un fond en palissandre de Rio, une essence utilisée également pour certains instruments de musique, et d’un mélange de bois de rose, de violette, de citronnier et de sycomore. Notre œil est vite attiré par les médaillons en bois teinté qui représentent différents personnages dont les signes du zodiaque.

Le comte de Rohan-Chabot l’achète en 1910 et l’installe dans son château de La Motte Tilly. Des queues incrustées d’ivoire et un boulier pour compter les points complètent le billard. 

En 2020, l’association des Amis du château de La Motte Tilly dépense 10 000 € pour sa restauration. Cette lourde et minutieuse tâche est confiée à l’atelier Jean-Marc Darde, ébéniste à Provins. Lors de son travail, ses collaborateurs et lui-même découvrent qu’à l’origine il s'agissait d'un billard américain possédant six poches. Il sera transformé en 1850 pour en faire un billard « à la française ».

L’atelier a utilisé de la colle animale pour combler les fissures à l’aide d’une seringue. Les morceaux de bois manquants ont été remplacés par les mêmes essences, citronnier et sycomore en grande majorité. Une couche de vernis a été apposée pour parachever la restauration. 

Détail du billard et son boulier
Détail du billard et son boulier

© CMN

Billard américain contre billard français

Faites vos jeux

De nos jours, le jeu le plus connu est le billard américain. Les joueurs ont 16 boules dont 15 numérotées et 1 blanche. Le but est de mettre les boules numérotées dans les 6 poches et de compter les points réalisés. Le gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de point après que toutes les boules aient disparues de la table.

Le billard français ou billard carambole se joue avec 3 boules ; une rouge et deux blanches. La table ne possède pas de poches. Les deux joueurs doivent percuter les deux blanches avec leur boule rouge. Les points sont comptabilisés sur le boulier.

De ce sport, sont extraites certaines expressions française mais les connaissez-vous ?

1)    Passer sur le billard

Cette expression remonte au début du XXe siècle et il existe deux versions. La première viendrait de la Première Guerre mondiale. Les tables de billard étaient utilisées en tant que table d’opération vu le nombre élevé de blessés en situation d’urgence. Selon d’autres auteurs, à la fin du XIXe siècle, les fauteuils des dentistes étaient appelés billard pour rendre hommage à leur fabricant M. Louis Alexandre Billard.

2)    Foncer bille en tête

Quand on joue au billard, frapper bille en tête c’est frapper la boule en plein centre, à pleine puissance. De nos jours, l’expression qualifie une personne ayant des actes impulsifs mais souvent efficaces. 

3)    Toucher sa bille

Cette expression familière désigne une personne habile, compétente dans son domaine. Un joueur virtuose du billard saura toucher sa bille pour gagner le jeu.

Photo du château de La Motte-Tilly, salle de billard
Château de La Motte-Tilly, salle de billard

© David Bordes - Centre des monuments nationaux