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Vierge à l’enfant de Lorenzo di Credi

Photo du salon d'automne

Le château de La Motte Tilly possède de belles collections de peintures et mobiliers acquises au fil du temps par les Rohan-Chabot et la marquise de Maillé. Découvrons la plus ancienne peinture des collections, datant du XVème siècle.

Un chef-d'œuvre de la Renaissance

Le tableau à la loupe

Lorenzo di Credi fut l’élève de Verrocchio à Florence et géra même son atelier quand le maître en ouvrit un nouveau à Venise. De Léonard de Vinci, son grand modèle, il adopta le sfumato, une technique de peinture qui donne un espace brumeux au contour du dessin et l’art des glacis transparents, couche de peinture transparente qui donne un aspect lumineux à la toile.

Personnalité en vue dans la société florentine, Lorenzo eut un atelier très fréquenté. En plus de peindre, il fut souvent appelé à estimer des œuvres d’art, à servir d’arbitre dans des litiges entre artistes et fut aussi un restaurateur renommé d’œuvres d’art anciennes.

Son tableau « La vierge à l’enfant » est une huile sur panneau de bois, présenté dans un cadre en bois doré. 

De Florence à La Motte Tilly

À l’arrière du tableau, se trouvent deux étiquettes qui permettent de retracer le parcours de ce chef-d’œuvre au XXe siècle :

  • Se trouvant à la Forest-Montpensier lors de la mort du comte Thibaut de Rohan-Chabot en 1913
  • Amené à La Motte Tilly par le comte de Rohan Chabot
  • Restauré en 1908 par le baron de Ruben Venant de la Forest sur Sèvres.
  • Restauré en 1989 par l’atelier Huet de Paris
  • Déposé en 1990 dans la chambre du comte

De nos jours, les visiteurs peuvent l’admirer dans le salon d’automne.

Restauration du tableau par Mme Morillot
Restauration du tableau par Mme Morillot

© CMN

2022 – Une nouvelle restauration

Grâce au soutien de l’association des Amis du château de La Motte Tilly, le tableau a pu bénéficier en octobre 2022 d’une restauration par Christine Morillot, basée à Sens.

Pendant quatre jeudis, la restauratrice a effectué différents travaux devant les visiteurs du château :

  • Dépoussiérage
  • Traitement préventif contre les insectes
  • Refixage des parties de peintures qui se soulevaient
  • Traiter les repeints de précédentes restauration mal effectués

La prochaine étape sera la restauration du cadre afin que l’œuvre puisse continuer à être présentée aux générations futures.

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