Espace enseignant

Au bord de la Seine, royaume du peuplier et du tilleul, le château de La Motte Tilly, construit en 1754 par l’abbé Terray, propose de redécouvrir l’art de vivre au XVIIIe siècle en déambulant dans ses salons. Des visites actives, conçues comme un parcours découverte, permettent d’appréhender l’équilibre de l’architecture du monument, le charme de ses jardins et la richesse de ses collections, qui font de la découverte de cette « maison des champs » un véritable voyage au coeur du XVIIIe siècle. 

Activités

  • Le XVIIIe s, un siècle de curiosité

    Château de La Motte Tilly

    Visite: L’homme du XVIIIe siècle est un homme curieux. Des collections se créent autour de différents thèmes, artistiques, anthropologiques, scientifiques…
    La collection Morel Vindé conservée en partie au château de La Motte Tilly illustre cette curiosité.

    Atelier : les élèves travaillent sur une invention de l’époque : une machine électrique de campagne. Un exemplaire de cette machine se trouvait dans la bibliothèque du château en 1794.

  • De Versailles à La Motte Tilly, deux robes pour madame Terray

    Château de La Motte Tilly

    Visite : Une découverte du costume à travers les collections du château

    Atelier : L'élève devient marchand de modes et doit proposer à madame Terray, nièce de l'abbé, deux robes : l'une de Cour pour Versailles et l'autre des Champs pour La Motte.

  • Le conte du brochet

    Château de La Motte Tilly

    À partir d'un conte populaire mettant en scène les tribulations d'un brochet fantastique, les élèves découvrent le domaine, au grès des jardins et autres bâtiments .

Présentation des activités éducatives 2016

  • Programme des activités éducatives 2016

Ressources

Télécharger

  • LES EPI AU CHATEAU DE LA MOTTE-TILLY