Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Un jardin remarquable

Vue drone sur broderie parterre nord

Fuir le brouhaha des grandes villes, respirer l'air pur de la campagne et reprendre contact avec la nature... Voilà la raison d'exister du domaine de La Motte Tilly !

Un écrin de verdure

Un parc en mutation

Depuis sa création en 1754 par François-Nicolas Lancret, le parc du château a évolué au rythme de l’Histoire des jardins. Il possède :

  • Un jardin français « Le Nôtre » avec ses broderies, ses allées rectilignes et boulingrins,
  • Un jardin « anglo-chinois » reprenant des lignes courbes et romantiques,
  • Un parc avec de vastes pelouses et des pentes douces menant au plan d’eau.

Du coup, lequel visitons-nous aujourd’hui ?

La réponse est simple ; un peu des trois ! Le comte de Rohan-Chabot décide de recréer, en 1910, un jardin classique mais enchâssé dans un parc paysager à l’anglaise de 60 hectares, dans lequel vous êtes invités à déambuler le temps d’une promenade romantique, pour un footing dominical ou encore pour un pique-nique en famille.

Panneau vert explicatif d'une variété de tilleul
Panneau vert explicatif d'une variété de tilleul

© Yann Monel

Un tilletum ? Quesako ?

Les jardins du château de La Motte Tilly se targuent depuis 2005 d'un tilletum, une collection botanique de tilleuls, labellisée « collection agréée ». Cet arbre a toujours été un élément important du paysage local, peuplant à l’état naturel sur ce coin de la vallée de la Seine.

Ce tilletum est créé après la tempête de 1999 en partenariat avec la Fondation de France, l'ONF et le Centre des monuments nationauxDe nos jours, la collection se compose de plus de 70 espèces et d’origines différentes qu’entretient avec attention, toute l’année, nos trois jardiniers.  

Photo du Château de La Motte-Tilly, tilletum
Château de La Motte-Tilly, tilletum

© Yann Monel - Centre des monuments nationaux

Un entretien exemplaire

Réhabilitation du potager

Le 21 mars 2017, le Centre des monuments nationaux s’associe à  l’association Chlorophylle  pour la création d’un potager solidaire bio de 1.2 hectares sur une partie de l’emplacement de l’ancien potager. 
Les objectifs sont doubles :

  • Recréer le potager du XVIIIe pour les visiteurs
  • Produire des légumes sur le domaine et les vendre en circuit court, soit directement devant le château tous les mercredis de 10h à 15h, soit auprès de restaurateurs locaux, ou encore dans 7 communes isolées du nogentais grâce à une épicerie itinérante appelée « le Chloromobile »

David Fessard coordonne le site et encadre, toute l’année, une équipe de 10 salariés en insertion professionnelle.

Depuis 2019, deux serres ont été installées, en complément de celle historique, afin de pouvoir répondre à la demande grandissante !

Grâce à son histoire, son originalité et son ancrage sur le territoire, le parc du château de La Motte Tilly est classé « Jardin remarquable » depuis 2011.

Topiaires
Topiaires

© Yann Monel

à découvrir aussi