Incontournable
article | Temps de Lecture2 min
Incontournable
article | Temps de Lecture2 min
Vous aimez découvrir les lieux insolites, cachés, atypiques des monuments que vous visitez ? Dans le parc du château de La Motte Tilly, la fabrique souterraine en est un bon exemple. Partons à sa découverte !
Le château de La Motte Tilly se faisait appeler au XVIIIe siècle le château de « belle vue » grâce à sa situation dominant la vallée de la Seine. À sa construction, par l’abbé Terray, des jardins français à la manière d’André Le Nôtre ont été élaborés autour du château. Comme la plupart des châteaux, le style anglais y fait son apparition à la fin du XVIIIe siècle : un jardin irrégulier, peuplé d’arbres rares et d’allées tortueuses mais également de petites constructions appelées « fabriques ». Plusieurs styles ont été construits : des tentes turques, des kiosques chinois, des pyramides, des laiteries… et des grottes !
Antoine Jean Terray, neveu de l’abbé, engage ses importants travaux paysagers en 1783. Près du potager, il fait ériger un petit édifice circulaire mi-enfoncé dans la terre et mi-saillant au-dessus du sol. Après avoir descendu 14 marches, on découvre trois niches. Mais le mieux, pour décrire cet endroit est de laisser la parole à la marquise de Maillé :
« L’entrée se présente à la façon d’une ouverture, pratiquée à coup de pioche. À l’évidence, on voulait faire croire à la découverte fortuite d’un monument disparu. Entre les niches, des pilastres à clef saillante sont décorés de stalactites en forme de larmes. Trois corniches achèvent l’édifice. Un lanternon vitré pratiqué au centre de la petite voûte de pierre, laisse filtrer dans l’édifice un jour avare. Le sol est en terre battue. »
La grotte de La Motte Tilly est essentiellement construite en tuf de Resson. Le tuf est une roche friable et minérale constituée de dépôts successifs de cendres volcaniques ou de calcaire selon les régions. Celle utilisée pour la grotte du domaine provient d’une carrière située entre le village de La Saulsotte et le hameau de Resson, à quelques kilomètres au nord du village de La Motte Tilly. Sa construction semble donc être l’œuvre d’un architecte qui a souhaité donner à la grotte un aspect naturel et ancien, en utilisant les ressources du territoire.
De nos jours, la grotte ne peut s’observer que lors des visites thématiques sur les jardins, proposées par le Centre des monuments nationaux.