article | Temps de Lecture3 min

Saint Jérôme au désert

Découvrez une pièce unique de collection !

Marqueterie de pierres dures

Une œuvre magistrale

Cette œuvre datant du XVIIe siècle est réalisée probablement par Giovanni Castrucci. Cette marqueterie surprenante uniquement réalisée avec des incrustations de différentes pierres s’inspirent de techniques florentines. 

Ce commesso ou marqueterie de pierres dures se compose d’agate d’Allemagne, de jaspe d’Alsace, de jaspe héliotrope, de calcédoine des Grisons, de bois silicifié, d’agate mousse et de silex. La majorité des matériaux provient d’Europe centrale et septentrionale.  Florence est considérée comme la capitale historique de la marqueterie de pierres en Europe. Néanmoins, ce savoir-faire va s’exporter grâce à la mobilité de ces artisans-lapidaires florentins. Les grandes familles aristocratiques vont également favoriser le développement de cette technique.

La marqueterie conservée au château représente une scène de Saint Jérôme et le lion. Un des quatre grands docteurs de l’Eglise, ce moine est connu pour avoir traduit la Bible aujourd’hui reconnue par l’Eglise catholique. Ici, nous avons une iconographie connue de Saint Jérôme, qui le représente avec un lion qui s’approche de lui. L’histoire voudrait que ce lion boitait près du monastère de Bethléem où se trouvait Saint Jérôme. Les autres moines prirent peur sauf lui qui s’approcha de l’animal et lui retira une épine, le soulageant de sa douleur. En remerciement et par fidélité le lion restera avec Saint Jérôme tout le reste de sa vie. Ce dernier est représenté en habit de cardinal avec un rouge qui contraste avec les pierres plus neutres. Il est assis sur un tronc d’arbre en train d’écrire dans un livre (peut-être la Bible). La tête du moine est tournée sur le côté vers le lion qui semble caché derrière l’arbre. Au centre de la composition, on peut apercevoir une croix plantée dans la roche, référence directe à la religion catholique. Le titre de cette œuvre Saint Jérôme au désert, illustre bien l’esprit de méditation de ce moine.

Cette pièce exceptionnelle a été restauré en 2021 par Hervé Obligi, maître d’art glypticien et marqueteur de pierres dures. En effet, le panneau de marqueterie avait souffert du temps, certaines pièces avaient été perdues, percées ou poncées d’une façon non uniforme, ce qui peut supposer que ce tableau a été brisé puis restauré. Au cours de la restauration, les pièces manquantes sont réintégrées, l’ensemble est nettoyé et protégé afin de mieux le conserver.

Ce tableau, que l’on peut aujourd’hui observer dans le salon du billard, fait partie de la collection du vicomte de Morel-Vindé. Ce grand collectionneur du début du XIXe siècle a accumulé au cours de sa vie divers pièces pour sa collection. Son but était de présenter des exemplaires uniques de ce que l’on peut trouver dans l’art. 

Vue du salon du billard où est accroché la marqueterie de pierres dures
Vue du salon du billard où est accroché la marqueterie de pierres dures

© CMN

à découvrir aussi