Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Un château... deux personnalités !

Vue de la grille d'honneur et du château de la D951

Homme d’état à la cour de Versailles et femme moderne de caractère, nous vous invitons à découvrir deux fortes personnalités qui ont marqué l’histoire du domaine de La Motte Tilly !

L'abbé Terray

De Versailles à La Motte Tilly

Inconnu ? Pas vraiment, Joseph Marie Terray est l’un des personnages les plus controversés du règne de Louis XV.

En décembre 1789, il devient ministre des finances à la cour de Versailles. Parmi les réformes qui le rendent très impopulaire, l’abbé Terray fait réduire les pensions des nobles et mit en place l’ancêtre de notre « impôt sur le revenu ». Beaucoup de mécontents mais efficace pour renflouer les finances royales, qui lui valut le surnom de « Vide-Gousset ».

Il cumule la gestion des finances, de l’agriculture, du commerce, des affaires sociales, des ponts et chaussées, ainsi que la charge de directeur et ordonnateur des bâtiments, jardins et manufactures du roi. Simple clerc, il était abbé commendataire de riches abbayes dont il ne manquait pas de percevoir les revenus. Un personnage incontournable de la vie politique française du XVIIIème siècle.

À la mort de Louis XV, son petit-fils Louis XVI disgracia l’abbé Terray qui fut enterré en 1778 dans la chapelle Sainte Marguerite du village de La Motte Tilly. Outre ses mesures financières, ses détracteurs lui reprochèrent une vie privée fertile en aventures féminines.

Portrait de l'abbé Terray assis par Roslin
Portrait de l'abbé Terray assis par Roslin

© CMN

La marquise Maillé

Un fort caractère

Le domaine appartient à la même famille de 1754 à 1972. La dernière occupante, la marquise de Maillé, consacrera sa vie à faire renaître la propriété.

Elle est issue de la branche cadette d’une des plus anciennes familles de la noblesse française ; les Rohan-Chabot. En juillet 1918, elle perd en 11 jours, son mari et son frère, Gilbert. Grâce à son éducation autour des arts et de la culture, la jeune veuve devient une des plus grandes spécialistes du Moyen Âge et cofonde l’association de la Sauvegarde de l’Art français

Une femme moderne ? Franck, guide au château depuis 40 ans, qui l’a rencontrée dans ses jeunes années, la décrit comme une femme âgée et austère, habillée tout de noir. Pourtant, il faut lui reconnaître qu’elle a su moderniser le château de La Motte Tilly en s’entourant du duo Claude Hodanger et Victor Grandpierre, architecte et décorateur du célèbre Christian Dior. Leur style « Louis Dior » transforme la décoration des salons et chambres en XVIIIe idéalisé et sublimé. Après leur intervention, le château de La Motte Tilly devient une icône de mode, prêt à entrer dans une nouvelle ère… et de nouvelles mains.

Ce ne seront pourtant pas celles de Claire-Clémence, princesse de Polignac, fille unique de la marquise, flamboyante globe-trotteur. Elle décède prématurément à 52 ans, au début de l’année 1970. La marquise prend la décision de donner La Motte Tilly à l’Etat, décision actée deux plus tard, à son décès, en 1972. Le monument ouvrira au public en 1978.

Photo de profil de la Marquise de Maillé en noir et blanc
Photo de profil de la Marquise de Maillé

© CMN

à découvrir aussi